Profile Informations
Login Datas
or login
Un changement radical de décoration ou bien une petite modernisation ? Il n’est pas toujours simple de savoir comment mener un projet de rénovation.
Lorsque vous entreprenez la rénovation d’une salle de bains il est primordial de définir avant tout l’agencement de la pièce.
La première chose à définir est l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Tous les styles sont possibles que ce soit une décoration Scandinave et son thème blanc et bois ou le style Rétro avec ses carreaux de ciment et sa traditionnelle baignoire à griffes !
Une fois passé cette étape vous pourrez réfléchir à la disposition de vos meubles, de votre baignoire ou de votre douche, de vos vasques.
Cela vous permettra de vous projeter et surtout de veiller à garder un espace de circulation optimisé. Pour définir ces positions, il existe quelques règles à suivre pour être sûr de profiter pleinement de sa salle de bains :
Pour être certain de bénéficier d’un agencement optimal de votre pièce, vous devrez disposer d’au moins 55 cm devant votre lavabo pour une plus grande facilité lors de la toilette. Cette même mesure devra être présente devant la baignoire pour vous permettre d’en sortir plus aisément.
La surface au sol devra être de 90 cm pour se sécher sans se blesser à la sortie de la douche. Pour l’ouverture de la porte prévoyez 20 cm pour ne pas être gêné. La vasque que vous aurez choisi devra être installée à 85 cm du sol (en hauteur) minumum et jusqu’à 87 cm maximum afin de vous offrir plus d’aisance lors de l’utilisation.
Pour gagner un maximum de place et pouvoir circuler librement nous vous conseillons d’opter pour des meubles suspendus. Très fonctionnels, ils dégagent de l’espace au sol tout en vous offrant de nouveaux espaces de rangement.
Les revêtements vont vous permettre de visualiser un peu plus facilement votre futur décoration, il faut donc bien les choisir. Bien que la partie esthétique ne soit pas négligeable il est prioritaire de sélectionner des matériaux résistants et surtout adaptés à votre pièce.
Etant donné l’humidité ambiante dans une salle de bains, il faudra opter pour un matériau étanche traité contre l’humidité.
Le carrelage que l’on trouve le plus souvent dans nos maisons est une valeur sûre. Résistant à l’eau et facile d’entretien il à su trouver sa place dans de nombreuses salles de bains. Aujourd’hui décliné dans divers coloris et formes il vous permettra de créer l’ambiance qui vous correspond facilement.
Certains matériaux que l’on imaginait pas dans une salle de bains y trouvent aujourd’hui une place grâce à des traitements hydrofuges.
Le parquet est un matériau très résistant. En le choisissant vous pouvez être sûr de le garder durant de nombreuses années. Et si jamais il commencer à vieillir, un petit coup de ponçage et il redevient comme neuf.
La moquette est quant à elle un matériau plutôt facile d’entretien, elle offre aussi une très bonne isolation. Elle rendra également votre pièce plus chaleureuse que les autres matériaux habituels. De plus il n’y aucune crainte à avoir sur son devenir lorsqu’elle est traitée anti-acariens, anti-allergènes et surtout hydrofuge. Enfin elle ne nécessite pas de retirer le revêtement précedent pour être installée.
Pour le choix des équipements il est impératif de prendre en compte quelques éléments comme le budget, le nombre d’utilisateurs ou encore l’agencement de votre pièce.
En ce qui concerne les petites salles de bains il est préférable d’opter pour une douche à l’italienne afin de préserver un maximum de surface pour la circulation. Le design des nouvelles douches permet également de rendre la pièce plus lumineuse avec les parois de verre. Il existe également différentes tailles allant de 70 cm à 200 cm de largeur.
Il est aussi important que vous preniez le temps de choisir votre vasque. Les vasques suspendues très pratiques et esthétiques seront un véritable atout pour gagner de l’espace et ainsi agrandir votre pièce.
Comme pour les vasques, nous vous recommandons d’opter pour des meubles suspendus. Ils vous permettront de libérer de l’espace au sol tout en contribuant à embellir votre décoration. Il existe désormais une grande variété de coloris, formes et matériaux qui permettent de correspondre à toutes les envies.
Tout aussi importants, les accesoires de votre salle de bains vous permettront de mettre votre touche personnelle dans la décoration de cette pièce, ce qui n’est pas toujours chose aisée.
Afin d’agrandir votre pièce ou tout simplement pour donner cette illusion, installez un grand miroir sur un des murs de votre salle de bains, il créera une illusion d’optique qui agrandira la pièce sans devoir pousser les murs.
En misant sur de petits accessoires tels que des paniers ou des boîtes transparentes vous pourrez facilement ranger vos effets personnels avec style.