Profile Informations
Login Datas
or login
Très en vogue en ce moment, le style scandinave se développe dans beaucoup d’intérieur.
Très simple à adopter, il offre de la fonctionnalité à toutes les pièces de la maison sans en oublier pour autant le côté esthétique.
Comme quoi ce qui est beau peut être aussi pratique.
Le scandinave est un style décoratif issu des design suédois et danois.
Reconnaissable par ses tons beiges et blancs, ce style créé une ambiance chaleureuse et cosy qui n’invite qu’à la détente. S’il séduit autant c’est grâce à sa fonctionnalité. Il est en effet connu pour offrir une optimisation efficace de l’espace. Son design très épuré lui permet d’être intemporel, il n’est donc pas près de disparaître des maisons et surtout des salles de bains.
Cette tendance a débuté dans les années 30, elles combine les matières naturelles et les décorations d’intérieurs nordiques. Elle a débuté en France à partir des années 50 et est désormais très développée et appréciée.
La facilité de mise en place du style scandinave fait de lui un des plus prisé. Il est aussi caractérisé par son homogénéité et sa praticité.
Le style scandinave offre du confort tout en étant fonctionnel et esthétique, il est donc très bien adapté aux espaces restreints grâce à sa capacité d’optimisation de l’espace.
Il joue beaucoup sur les couleurs claires pour apporter de la clarté et de la luminosité à la pièce afin de l’agrandir. Il utilise également des tons plus chauds comme le rouge et le jaune qui permettent d’égayer la pièce et de la rendre plus chaleureuse.
Les matières boisées des meubles scandinaves paricipent aussi à la création de cette ambiance cosy en apportant également de nombreux rangements.
Le fait de ne pas cacher le “bazar” est typique du style scandinave. Il pousse à l’afficher mais de façon organisé grâce à des petits rangements (paniers, boîtes) disséminés un peu partout dans la décoration sans pour autant donner une impression de désordre.
Le style scandinave est connu pour être très naturel car le bois est son matériau principal. On le retrouve partout, du sol au mur en passant par les meubles et les accessoires de décoration. Il y en a aussi pour tous les styles : du parquet brut, du bois de pin, du chêne ou encore du bois blanc pour ajouter une touche de modernité.
Pour passer à une décoration scandinave en conservant quelques éléments de la décoration de base, il est recommandé de choisir du chêne.
C’est un bois très résistant qui saura en plus s’intégrer à toutes les décorations.
Avec ce style décoratif très flexible, tous les mélanges sont permis. De l’industriel au zen, tous les styles peuvent s’associer au scandinave.
Le mieux pour que l’association soit parfaite c’est de le faire à travers des éléments comme des vasques ou des accessoires.
Le style scandinave ce n’est pas qu’un mélange de style mais c’est aussi un mélange de matière. Le bois qui est le plus représentatif du style nordique peut très bien s’additionner à de la céramique ou du Solid Surface sans que cela ne choque. Le choix de ce style offre donc des millions de possibilités quant à l’ambiance à instaurer dans une salle de bains.
Pour paraitre moins froid et impersonnel, il est aussi possible avec ce style de décoration d’ajouter une touche plus personnelle.
Le linge de maison et les accessoires sont l’occasion de mettre un peu d’originalité dans cette décoration notamment avec de la couleur.